Ennoblissement
textiles

Inventivité et économie responsable

L’ennoblissement textile permet de donner une valeur ajoutée à une étoffe dans le but de l’embellir, le personnaliser et lui apporter de nouvelles propriétés.

Les prétraitements, la teinture, les apprêts ou l’impression numérique textile font partie des différentes techniques employées, et ce quel que soit le textile. Soie, coton ou même cuir, tout est possible.

Etant donné les législations en Union Européenne et les contraintes justifiées concernant cette industrie, la majorité de l’ennoblissement textile s’effectuait dans des pays moins soucieux de l’environnement ou de la santé des opérateurs et des clients…

Mais fort heureusement les marques sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’inscrire dans une démarche plus éthique et éco-responsable.

Notre investissement
éco-responsable

Vers une meilleure traçabilité

Les Teintures de France ne cesse d’innover pour servir l’univers du prêt à porter de luxe en s’intéressant tout d’abord aux nouvelles technologies numériques. Celles-ci permettent de sublimer un motif ou un logo sur une étoffe, de donner de nouveaux reflets ou un nouveau relief à une matière (denim, coton, soie, cuir…)

Ensuite, en expérimentant des procédés qui vont dans le sens du développement durable, d’une consommation responsable. Avec des process inédits de délavage ou décoloration qui évitent le recours à des agents chimiques polluants, qui réduisent radicalement la consommation d’eau, etc.

L’atelier a investi dans la découpe et l’ennoblissement laser pour découper, ajourer ou décolorer instantanément un tissu sans exploiter d’agent chimique.

Les résultats ? Impressionnants ! Quelle que soit votre matière ou votre création (robe, veste, chapeau, sac à main, etc.).

Contactez-nous pour innover autour de vos créations en toute confidentialité.